Translate

lundi 31 août 2015

9 août - Train de Beijing vers Hefei

Nous nous levons tôt, car le départ en train est prévu à 9 :48.  Le déjeuner est inclus dans notre forfait de l’hôtel.  Le buffet est très élaboré, aussi bien des viennoiseries, des déjeuners de style américain (céréales, œufs saucisses et bacon) que des dumplings, pâtes salades, charcuterie et naturellement du congee.

Note guide nous a donné rendez-vous dans le lobby et puisque nous sommes un couple ponctuel, nous arrivons quelques minutes avant.  Nous avons donc le temps de faire un petit tour guidé de la ville en auto.  Soit la place Tian’anmen, la cité interdite et l’opéra de Beijing où nous nous arrêtons quelques instants pour constater la beauté architecturale moderne de cet édifice.  Le 3 septembre prochain, il y aura un grand défilé en vue de la victoire de la guerre sino-japonaise (70ième anniversaire).  Ce défilé a lieu tous les 10 ans et cette année la particularité est que des hauts dignitaires sont invités comme le président Poutine (11 pays).  Ainsi, il y a une grande opération de nettoyage et surtout de sécurité maximale.  Notre guide nous conseille ne pas y aller.

Nous arrivons à la gare qui encore une fois est seulement ventilée (ce que nous contraint un peu, car l’atmosphère est lourde en humidité 30C).  Notre guide est un peu perturbée, car elle ne localise pas notre trajet sur le tableau de bord.  Elle s’informe à un guichet en coupant toutes les personnes présentes dans la file.  Note départ pour Hefei est retardé à 14 :40 heures; à cause du super-typhoon Soudelor, le train est retardé.  Elle est donc contrariée, car elle a un rendez-vous urgent en après-midi.  Pour tuer le temps, elle nous amène à l’allée de la soie.  Nous faisons connaissance des lieux, mais nous ne faisons aucun achat afin d’éviter d’encombrer et alourdir les valises et surtout c’est prévu à l’horaire à notre retour d’y venir.
Nous visitons ensuite le temple du ciel, c’est magnifique et surtout nous avons une journée idéale.  Nous voyons le bleu du ciel (la pollution est moindre la fin de semaine).  Le site est bondé de visiteurs, mais nous parvenons à apercevoir l’intérieur du temple (par un plexiglass), les détails et la beauté des lieux.  Plusieurs symboliques sont dissimulées dans les formes, la terre est carrée et le ciel est rond (paysagement et dans l’architecture).  Nous sommes heureux de retrouver la fraîcheur du taxi, car la température est accablante malgré le fait que le site est pourvu d’arbres.  Il va s’en dire que nous sommes remarqués, nous avons vraiment l’air de touristes et les regards sont détournés vers notre fille (un modèle occidental est rare, mais un petit modèle occidental est exceptionnel).

Notre guide nous laisse donc à la gare tout en nous expliquant ce que nous devons faire par nous-mêmes et  afin qu’elle soit à l’heure pour son rendez-vous.  Nous réintégrons donc la gare en passant par la sécurité (bagages sont passés par le scanneur ainsi que nous comme à l’aéroport), puis nous tentons de trouver un restaurant pour dîner.  Celui que nous pensions ne s’avère à ne pas être celui où nous irons, la préposée en haut de l’escalier nous a dirigés vers un autre.  Nous avons fait du mieux que nous pouvions avec un menu bilingue (sans photo).  Ce que nous trouvons de spécial est que la serveuse demeure à côté de la table dès notre arrivée et attend notre commande.  Puisque nous ne connaissons pas le menu, la commande de notre repas s’est effectuée sous pression et à toute vitesse; sans vraiment savoir.  Nous ne comprenons pas trop le principe, car nous n’avons aucun ustensile (baguette ou assiette) et nous ne voyons pas comment nous allons payer (pas de caisse en vue).  Les 3 plats sont plus copieux que nous le pensions.  Nous en avons trop commandé malgré notre bon appétit.  La serveuse voyant notre manque d’expérience nous apporte le couvert requis et nous indique sur le papier de commande le montant à débourser.

Nous avons également eu la chance d’utiliser les toilettes turques et expérimenter la logistique avec le papier de toilette (toujours avoir des papiers-mouchoirs dans sa sacoche au cas).
Nous sommes en première classe.  Les sièges sont spacieux et confortables.  Nous avons droit à un rafraîchissement et un sac de friandises (des espèces d’arachides soufflées, du poisson séché et des biscuits).
Le voyage en train est agréable afin de découvrir le paysage de la Chine; le côté parfois montagneux, agricole et les ‘’villages’’ caractéristiques de gratte-ciel d’habitations, un joli temple sur le sommet d’une montagne et des fresques sur les falaises d’une montagne.

Nous arrivons sous la pluie à Hefei autour de 19 :00.  Nous repérons facilement notre nouveau guide de province.  Il nous amène donc au Hilton de Hefei.  Tous nos repas sont organisés au resto Sens de l’hôtel; qui servent un buffet varié des spécialités locales, chinoises et parfois d’autres cultures selon la thématique de la semaine.  Le choix est très varié et de façon générale est continuellement renouvelée.
Nous nous rafraîchissons légèrement dans la chambre avant d’aller souper, mais rapidement, car le resto ferme à 21 :00.  Demain est la journée de notre rencontre, nous nous ne couchons pas trop tard.

L’accès à l’hôtel semble assez sécuritaire, nous devons insérer la carte dans le lecteur dans l’ascenseur pour accéder à notre étage.  Est-ce par précaution que cette mesure existe ou par réaction suite à des évènements?