Translate

lundi 31 août 2015

7 et 8 août - C'est un départ pour la Chine

Le réveil est assez matinal,  4 :30 vendredi.  À 4 :50, le taxi est en avant pour nous amener à l’aéroport.  Nous passons assez rapidement l’enregistrement et les douanes avec uniquement nos bagages à main.  Nous voulons voyager léger et surtout ne pas perdre nos valises dans les divers transferts considérant que nous serons moins de 24 heures à Beijing pour prendre la direction de Hefei vers notre sauterelle.

Nous sommes 3, donc 3 bagages à main et une mallette pour les papiers importants d'adoption. C'EST TOUT !  En passant, seule la valise avec motif chevron a les dimensions limites autorisées, les autres possèdent des dimensions inférieures.  Donc c'est réalisable de voyager léger avec tous les médicaments et tous les objets pour une adoption.

Ainsi à Montréal, nous avons l’opportunité de manger un bon déjeuner, car le vol pour Vancouver est assez long et la nourriture est ordinaire et payante.  Le vol a quelques turbulences, mais rien de majeur.  Les films nous divertissent.  L’aéroport de Vancouver est fantastique, avec ses murales de pierres, des jeux d’eaux, des ours empaillés et surtout  son aquarium.  L’heure et demie d’attente n’est pas de trop pour dîner et se rendre à notre porte.

Le prochain vol est une autre paire de manches.

Nous avons 11 heures de vol et nos sièges sont adossés contre les toilettes!  Nous pouvons au moins incliner les sièges, mais entendre les chasses continuellement c’est peu intéressant.  Nous avons saisi toutes les occasions pour nous hydrater et manger.  Heureusement que le choix de films est différent de celui de notre premier vol, cela comble bien toute cette traversée.  Pour ma part, je me suis assoupie, ma fille aînée s’est endormie, mais mon mari a tenu bon.  Je n’aime pas particulièrement pas l’avion et les turbulences et je suis agréablement surprise, car nous en avons eu très peu, et ce malgré la saison des typhons.  Il y a le super typhon Soudelor qui doit toucher Taiwan, puis se diriger vers Shanghaï (et donc notre province d’Anhui).  J’avais certaines craintes bien que Beijing soit quand même loin, la trajectoire d’un typhon peut quand même être imprévisible.

Dans l’avion, nous devons compléter un formulaire d’entré au pays et il a deux parties (une pour l’entrée et l’autre pour la sortie) il faut conserver cette preuve pour les 2 prochaines semaines.  Nous atterrissons à 14 :20 le samedi 8 août, l’aéroport de Beijing est moderne, mais pas climatisé, seulement ventilé. Nous attendons aux douanes et rentrons assez facilement, car notre Visa est conforme.   Il faut par la suite prendre la navette ‘’petit train’’ vers l’autre terminal.  C’est la beauté de voyager léger, nous pouvons continuer et retrouver notre guide sans attendre pour obtenir nos bagages qui auraient été dans la soute.  Je ne sais pas combien de temps nous aurions attendu, le 777 était bondé de passagers!

Note guide-facilitatrice est très gentille et parle le français.  Elle nous explique les modalités qui nous attendent, quoique nous le sachions, car nous avions été bien préparés par notre agence.

Nous avons un peu de voyagement à faire pour se rendre à l’hôtel, je suis étonnée de constater la verdure le long du trajet. Plusieurs efforts ont dû être implantés en vue des Jeux olympiques 2008 et les futurs de 2022.  La circulation automobile est assez chaotique et désorganisée selon nos standards.  Je préfère regarder le paysage que de me soucier du trafic, des motos, des vélos et des piétons.  Les casques de sécurité sur la tête ne sont pas employés, par contre des manches couvrant les bras et les mains contre les UV sont choses courantes.  La ceinture de sécurité n’est pas obligatoire, on dirait!

L’hôtel est divisé en deux parties, une tour pour les chambres et l’autre pour des appartements.  Nous avons un appartement avec cuisinette (évier, un réfrigérateur, un élément chauffant et une laveuse à linge).  Nous en profitons très peu, car nous quittons le lendemain.  Ayant lu plusieurs blogues américains sur les adoptions internationales, je constatais souvent un commentaire sur l’odeur et comment c’était désagréable.  Bien que mon odorat ne soit pas des plus développés, j’ai seulement remarqué une odeur caractéristique, mais on s’habitue rapidement et inutile d’apporter des parfums d’ambiance.  Nous suspectons que c’est le parfum habituel des produits de nettoyage.

Le long trajet en avion, décalage horaire, manque de sommeil, écouteurs dans les oreilles, et lacune de caféine me provoquent un mal de tête / migraine, mais j’ai une trousse de médicaments infaillible.