Translate

lundi 31 août 2015

10 août 2015 – Rendez-vous au bureau des affaires civiles.

Nous déjeunons donc au buffet.  Je me concentre sur les plats conventionnels afin d’être en santé pour cette journée importante (manger des pâtes ou des plats de viande n’est pas mon style à 7 heures du matin).  Nous nous mettons sur notre 36 et préparons un petit sac avec des surprises, une poupée, des collants ainsi qu’un gros suçon.  Nous effectuons, l’opération : grande séduction.  Notre guide est là et nous sommes à l’avance comme c’est dans nos habitudes.

La température est toujours aussi maussade (relique du passage du super-typhoon Soudelor).  Nous pouvons quand même admirer la ville et toutes les barricades érigées.  Avec la croissance de la Ville, un métro est requis.  Les excavations vont bons trains et rend la circulation routière plus contraignante.

L’édifice des affaires civiles en est un comme un autre avec peu de prétention.  La seule particularité amusante est le tapis dans l’ascenseur qui indique en mandarin et en anglais quelle journée nous sommes.  Ma fille a trouvé ça bien drôle, nous aussi d’ailleurs comme si les travailleurs ne se souvenaient pas de quel jour nous sommes en entrant travailler le matin.  Nous avons bien hâte de revenir demain, juste pour voir si le tapis de demain indiquera ‘’Mardi’’.  Il y a donc un préposé à remplacer le tapis tous les jours!

Notre future fille n’est pas encore arrivée.  Ce temps nous permet de signer et finaliser quelques documents en vue de l’adoption officielle de demain (les documents de garde temporaire de 24 heures et ceux en vu de l'intégration).  Nous avons donc aujourd’hui une permission de garde de 24 heures.  La directrice de l’orphelinat et notre future fille sont en route.  C’est un trajet qui demande 3 heures de route entre la famille d’accueil et Hefei.  Nous ne visiterons pas l’orphelinat, car elle a été élevée en famille d’accueil et n’a aucun sentiment d’appartenance à ce lieu.  Naturellement, nous ne pouvons visiter sa famille d’accueil pour la confidentialité et à cause de la distance nous séparant.  C'est dommage car nous aurions pu comprendre certaines choses sur son mode de vie et son comportement \ habitudes. Après avoir complété tous les formulaires, notre guide vérifie si elles sont à veille d’arriver.  Toujours aucun signe. Cela nous permet de nous familiariser avec la salle qui arbore plusieurs traces d’un long passé d’adoption.

Enfin notre fille arrive avec une jolie robe de couleur avec des cercles, des crocs dans ses pieds et un sac de plastique rouge avec ses ‘’effets personnels’’ qui sont principalement des provisions de nourritures.  La directrice semble gentille et lui indique d’offrir à notre fille aînée une pastille, puis à nous.  Elle hésite un peu et l’exécute.  Nous apprenons que ces parents de famille d’accueil lui ont informé, hier soir, que ces parents pour toujours étaient là.  Il paraît qu’elle était très excitée et contente.  Ma fille aînée lui a remis la poupée princesse Shilvi et le sac de surprise (sac à dos de Hello Kitty avec des collants, des crayons, des boucles pour les cheveux, des cahiers à colorier et une mini lalaloopsy) ainsi que l’énorme suçon rose et rouge.  La directrice m’a permis de m’asseoir aux côtés de ma nouvelle fille.  Je m’attarde à jouer un peu avec elle et surtout ces deux bracelets rouges avec des ‘’charms’’.  Elle se met donc à pleurer, car elle venait de réaliser que nous étions ses parents et que nous ne parlions pas la même langue qu’elle.  La directrice l’a consolé, mais elle semblait très sensible, pauvre petite.  Notre guide nous informe que c'est bon signe car elle est capable d'avoir des sentiment et donc celui d'attachement.  J’ai eu le cœur gros soudainement de l’arracher ainsi à sa culture, ses racines et son monde, mais si ce n’étions pas nous qui l’adoptions c’était sûrement un autre couple.  Elle devait passer au travers cette gamme d’émotions.  Nous avons eu droit d’adresser certaines questions sur la vie passée de notre nouvelle fille, nous les avons limités à l’essentiel.

Nous avons pu faire la photo officielle d’adoption sans trop de pleurs.  Heureusement que nous avions notre fille aînée, cela a grandement facilité la transition surtout qu’elle avait un ipod et elle était en charge de prendre des photos, l’attrait de l’électronique a vite séduit notre nouvelle petite.

Le moment le plus critique a été lorsque la directrice devait quitter, nous avons tenté de distraire notre nouvelle petite, mais elle s’est vite rendue compte du subterfuge.  Elle s’est mise à courir après la directrice qui s’est esquivée très rapidement, heureusement pour nous.  Naturellement, nous avons eu droit à des larmes et le guide l’a un peu rassuré.  Elle s’est quand même raisonnée et a accepté de nous suivre dans cette nouvelle aventure.  En direction de l’hôtel, dans la voiture, nous nouvelle petite s’est mise à ouvrir son sac rouge et nous avons pu voir la multitude de produits à grignoter.  Elle s’est mise à ouvrir son sac de nouilles ramen et les manger sec!  Comme toute bonne Chinoise, elle ne s’attache pas dans le véhicule et puisque nous avons une van, elle marche dans l’allée!

Avant d’aller dîner, nous avons déposé nos documents et son sac à la chambre.  Nous avons vu la vraie personnalité de note fille.  Elle est active, elle court dans tous les sens et saute sur les lits (et de lit en lit).  Elle mange encore les friandises de son sac.  Catastrophe!  Elle voit les sacs de nouilles, les biscuits et autres items qui font partie du mini-bar de l’hôtel!  Elle les veut.  Je me suis empressée de tout cacher dans la penderie.  Je lui sors un cahier à colorier avec des crayons.  Elle dessine un peu avec nous et après elle tente de fouiller dans la valise à surprises!  Elle a déjà remarqué l’endroit de la cachette.  Naturellement, je m’empresse à mettre un cadenas sur cette valise ainsi que tous les médicaments (ce ne sont pas des bonbons).

Pour le dîner, nous descendons au buffet.  Elle est très excitée et coure partout.  Son papa la prend dans ses bras pour lui désigner les plats qui lui sont disponibles surtout que nous ne connaissons pas ses goûts culinaires.  Papa est alors fait!  Elle adore se faire prendre et dès qu’il a le malheur de se lever, elle le suit en courant pour être prise.  Ils nous ont dit qu’elle avait un ‘’gros appétit’’, c’est vrai, mais sans doute elle a été très privée.  L’avantage d’un buffet nous permet de connaître ses goûts surtout une fois que nous serons à la maison.  Côté comportement, elle est assez expressive et semble être émerveillée par la moindre des choses.  C'est une vraie petite actrice.  Elle est souvent debout sur la chaise ou les pieds sur le rebord de la table!  Il va falloir demander au guide des petits mots de son dialecte mandarin comme : assis, marche et NON.  Je me sens un peu gênée de cette attitude surtout que ma fille aînée est un modèle en soi.  J’ai vraiment deux filles aux antipodes!

À cause de la grande stimulation des lieux, elle est excitée et commence à tester nos limites.  Elle est très et trop à l’aise.  Avoir notre fille aînée ici avec nous, c’est très utile et d’un très grand secours.  Elles s’entendent presque à merveille.

Nous restons dans la chambre d’hôtel afin de s’apprivoiser et de toute façon avec les répercussions du super-typhoon, il pleut trop dehors.

Le souper est identique au dîner, elle court après son papa et mange tout et veut de tout.
Nous nous couchons à son heure habituelle, soit 20 :00, car selon les propos de la directrice, notre fille est un oiseau matinal (6 :00).  Je me couche donc avec elle dans le lit ¾, le papa a l’autre lit ¾ et notre fille aînée a le lit d’appoint.  Je lui tiens la main et à peine couché, elle s’endort.   Elle remue beaucoup toute la nuit, j’en ai mal au dos tellement que j’ai reçu des coups de pieds.  Elle possède à ses poignets deux petits bracelets rouges avec des ‘’charms’’ dont un grelot!  La nuit à chaque fois qu’elle bougeait son grelot retentissait dans la chambre.  La nuit a été donc un vrai petit concert.