Translate

mardi 1 septembre 2015

19 août 2015 - Visite de l’allée de la soie et du temple des lamas

Nous partons donc à 9 :30, de l’hôtel et comme activité de dernière journée, notre guide avait planifié l’allée de la soie.  Maintenant, le nom de « allée » est symbolique, car c’est un bâtiment qui renferme plusieurs kiosques où il faut négocier si l’on désire vraiment quelque chose ou il faut ignorer les vendeurs si nous ne désirons rien.  Car répondre un ‘’non’’ cela signifie que nous avons l’intention d’acheter.  Pas évident pour nous occidentaux qui avons l’habitude de répondre et d’être poli.

Notre guide nous a proposé une séance de 90 minutes ou 120 minutes.  Je regrette d’avoir choisi 90 minutes, car j’ai manqué de temps et d’argent.  Nous devions surtout surveiller la petite sauterelle qui n’est pas très patiente dans les kiosques.  Pour ma fille aînée et moi-même, nous désirons dénicher la perle rare et surtout des souvenirs.  Ma fille aînée voulait également un parchemin similaire à celui que nous avons fait confectionner pour notre nouvelle fille.  Bien que ce traitement soit exclusif aux enfants adoptés, ce type de parchemin en version simplifiée et modeste était disponible.  Je ne pouvais lui refuser.

Bien qu’elle soit dans les bras de mon mari, notre sauterelle réussissait à nous faire perdre du temps et à nous donner des sueurs froides surtout quand elle a lancé son soulier (un croc) dans l’étalage d’un kiosque.  Heureusement que nous étions dans les items d’aiments et éventails et non dans sa section de porcelaine de thé!  Nous n’étions pas très fiers.  Disons que je n’ai pas négocié trop à rabais mes achats.

Nous avons même été surpris que certains vendeurs nous abordent en français.  Encore une fois, le temps nous manque, car notre guide nous demande si nous voulons aller manger du canard laqué (spécialité reconnue).  Dans l’affirmative, nous devons accélérer, car il ne nous garantit pas notre table et le restaurant est à proximité.  Je dois donc abandonner mes derniers achats.  Effectivement, le restaurant est à deux pas et l’accès en voiture est plus long, car il y a des embouteillages et plusieurs véhicules tentent de nous couper le chemin.

Encore une fois, notre guide nous commande un plat de légumes, un plat de nouilles et plusieurs variantes de canard laqué.  Un qui consiste à tremper la peau dans du sucre peu raffiné, des morceaux de canards avec la peau, d’autre uniquement la chair avec une sauce sucrée que nous étendons dans une petite crêpe et des condiments et finalement les os avec les restants du canard qui sont frits.  Nous rapportons les restants que notre guide déposera à l’hôtel pour nous. Bien que ce ne soit pas une coutume d'apporter les restants, nous l'avons fait car le guide nous l'a suggéré.  Avoir su avant de partir, nous n'aurions pas commis ce faux pas.  Car c'est notre habitude d'entrer dans un restaurant et de commander à l'aveugle.  Zut, ça sera pour un prochain voyage et un avis pour les prochains parents.

Puisqu’il est à peine 13 :00 et que c’est officiellement notre dernière journée complète à Beijing, je ne voulais pas retourner à l’hôtel aussi rapidement.  Je lui ai parlé du temple des lamas.  Puisque cette excursion ne fait pas partie du forfait, elle a la gentillesse de nous y déposer et de nous écrire un message que nous transmettrons au chauffeur d’un taxi pour qu’il nous ramène à l’hôtel.

Nous achetons les billets sans trop de difficulté et passons la sécurité ainsi que l’entrée au site.  Une fois traversée, notre sauterelle qui se trouve dans les bras de mon mari et dont elle vient d’être déposée par terre afin qu’il puisse prendre son souffle à cause de la chaleur toujours aussi accablante décide de nous faire une séance de bouderie.  Elle ne veut pas marcher, encore une fois les excursions ne sont pas son style. Nous sommes à 10 ou 15 pas d’elle et refuse d’avancer et nous, nous refusons de reculer.  Pendant 25 minutes, nous sommes tous là à nous tenir tête,  nous avons tout notre temps et nous sommes extrêmement patients.  Finalement, la petite sauterelle flanche et vient nous rejoindre.  Une fois dépassée l’allée, nous avons des moulins à prières à notre portée, notre sauterelle est la première à jouer et est même excitée.  Enfin, nous retrouvons notre joyeuse fille.  Deux guichets sont présents afin de nous remettre gratuitement une boîte de tiges d’encens pour faire exaucer nos prières.  Nous pénétrons dans une première cour avec plusieurs kiosques et bâtiments.  Notre sauterelle est toute heureuse de nous distribuer 3 tiges d’encens chaque.  Nous en profitons pour compter avec elle en français.  Elle connaît les chiffres de 1 à 10 en français et à chaque occasion nous lui rafraîchissons la mémoire et en plus comme encouragement, nous lui demandons de nous ‘’donner cinq’’!  Les lieux sont magnifiques et notre guide nous avait indiqué que la splendeur du site était à l’origine la résidence d’un prince et un reflet de la richesse qui est similaire à celle de la cité interdite que nous ne pouvons visiter.  Nous avons donc fait quelques souhaits et remerciements en enflammant nos bâtons d’encens et les piquer dans le brasier et nous visitions les lieux ainsi que tous les bouddhas avec des significations différentes.

Nous accédons à la seconde cour.  Encore plus magnifique et nous effectuons le même rituel.  Notre sauterelle ne se fait pas prier à tourner le moulin à prières et nous l’avons immortalisé en vidéo.  Naturellement, il va s’en dire que nous sommes encore regardés et ma fille aînée se fait même caresser le bras.

La troisième cour est la plus somptueuse et richement décorée.  Les toitures sont spectaculaires et il y a même des passerelles entre les bâtiments et celui central qui abrite un bouddha du futur dont sa hauteur mesure 17 mètres et sculpté dans un seul tronc d’arbre à sandale.  Nous effectuons toujours notre petit rituel à la grande joie des filles. Malheureusement et par respect, nous ne sommes pas autorisés à photographier l’intérieur des bâtiments.  C’est dommage, mais nous comprenons.

Heureusement que nous avons toujours des collations sur nous.  Notre sauterelle se gave continuellement de collations et de breuvages.  À cette heure-ci, la réserve commence à tirer à sa fin ainsi que notre excursion des temples.  Je continue à prendre quelques clichés et des prises de vue différentes pour s’esquiver des lieux surtout que les perspectives sont différentes.  Nous faisons signe à un taxi et remettons le petit mot que notre guide nous avait préalablement écrit pour nous rendre à l’hôtel.  Nous n’avons eu aucun problème et  montant à débourser est précisément celui que nous avions eu de notre guide.
Un petit fait cocasse est qu’en route vers l’hôtel, nous passons par un quartier qui s’appelle China-Town.  C’est un peu ironique de trouver ça ici à Beijing bien que des grandes villes mondiales possèdent ce type de quartier avec cette appellation.

Même si c’est notre dernier soir et que nous aimerions célébrer dans un restaurant, nous mangeons les restants et les dernières collations que nous avions apportées.

Après souper, les valises méritent notre attention.  La stratégie est que mon mari s’occupe de la sauterelle et moi je répartis le poids et les souvenirs dans nos valises.  Nous sommes chanceux, car nous avons le luxe d’avoir une balance dans notre chambre.  Nos valises ne doivent pas dépasser 10 kg afin d’éviter les frais.  Je dois répartir le poids de ma valise dans les autres et je suis agréablement surprise, le poids est donc de 9.8 kg, 9.4, 9.0 et 8.0 kg.  Naturellement la plus légère est celle de notre sauterelle, car nous n’avons pas de cadenas (médicaments et souvenirs cassants).

Notre vol de retour est prévu à 16 :05.  Nous aurions eu du temps pour visiter une attraction, question de nous dégourdir les jambes en vue de notre long vol. Nous avons songé aller au parc DiTan et le temple de la terre, car le trajet en taxi sera court et peu dispendieux.  Selon notre heure de réveil demain, nous le considérons.

Nous sommes chanceux, car le volcan qui se réveille au Japon n’affectera pas notre vol et n’est pas encore entré en éruption.  Tout semble de bon augure pour le lendemain.